VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
11 mai 2023
La température de votre réfrigérateur est trop chaude, trop froide ou instable ? Vous ne parvenez plus à la régler à votre guise ? Il est possible que le problème vienne du thermostat de l’appareil. Voyons comment le tester et, au besoin, le changer.
Résumé
L’invention du réfrigérateur remonte à près de deux siècles. Cependant, il n’a pas toujours été possible de contrôler précisément sa température. Il a fallu attendre l’introduction d’un thermostat pour obtenir les appareils que nous connaissons aujourd’hui.
Le thermostat est un ensemble électrique connecté au système de refroidissement du réfrigérateur. Il est composé de deux éléments principaux :
L’utilisateur configure la température souhaitée en actionnant le dispositif de réglage. Les écrans digitaux permettent un réglage plus précis que les molettes traditionnelles ; cela peut être un critère à prendre en compte lorsque l’on se demande comment choisir un réfrigérateur.
La sonde mesure la température effective et, selon qu’elle est en adéquation ou non avec le réglage demandé, envoie un signal au système de refroidissement. Si la température est trop élevée, celui-ci s’active. Si elle est correcte ou trop basse, il se met en pause.
En l’absence de production de froid, on pense tout de suite à un réfrigérateur en panne. Mais avant d’appeler un réparateur d’électroménager, il convient de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème simple et facile à résoudre. Dans un premier temps, il convient de vérifier que le réglage de la température est approprié et n’a pas été malencontreusement modifié.
Si tout semble normal, il est possible que le thermostat dysfonctionne. Vous pouvez alors rencontrer les problèmes suivants :
Quelle que soit la marque du réfrigérateur, la sonde de température est située dans l’une des parois intérieures latérales de l’appareil. S’il est équipé d’une molette de réglage, il faudra dévisser ou déclipser le boîtier de la molette pour accéder au thermostat et le démonter. En l’absence de molette, le thermostat, connecté à un panneau de contrôle numérique, sera simplement situé derrière un cache ou une grille.
Avant de démonter le thermostat, pensez à prendre une photo et à repérer jusqu’où la sonde est enfoncée afin de faciliter le remontage. Veillez aussi à éteindre et débrancher l’appareil avant toute manipulation.
Pour tester le thermostat, vous devez procéder comme suit :
Pour changer le thermostat, il convient dans un premier temps de le décrocher complètement. Vous pourrez alors installer le nouveau thermostat en glissant délicatement la sonde dans son emplacement, puis en branchant les connecteurs, avant de remettre le cache en place.
Votre réfrigérateur nécessite une intervention plus complexe ? Faites appel à un expert en contactant Réparation Facile.