09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment tester et remplacer les résistances de mon four?

29 juillet 2022

Votre four ne chauffe plus correctement ? Le problème provient peut être de l’une des résistances, chargées de produire la chaleur qui cuit vos aliments. Voyons ensemble comment tester une résistance de four pour vérifier si elle fonctionne, et comment changer une résistance de four en panne.

Quelles sont les différentes résistances du four ?

Pour produire de la chaleur, votre four électrique fait appel à différentes résistances. Celles-ci représentent l’essentiel de la consommation d’un four électrique.

Les différents types de résistances sont les suivants :

  • la résistance de sole, située sur la paroi inférieure du four,
  • la résistance de voûte, située sur la paroi supérieure du four,
  • et dans le cas des fours à chaleur tournante, la résistance circulaire, située sur la paroi arrière.

La présence de différentes résistances permet aux aliments d’être cuits plus uniformément, la chaleur provenant de plusieurs côtés. Dans le cas des fours à chaleur brassée, pulsée ou tournante, un système de ventilation favorise une répartition encore plus uniforme de la chaleur.

Comment contrôler les résistances du four ?

Votre four ne chauffe plus, ou vous soupçonnez une défaillance ? Les symboles du four ou les messages de l’écran de contrôle vous alertent sur un dysfonctionnement ? Tester les résistances du four est à la portée de tous. Mais avant toute chose, assurez-vous d’avoir coupé l’électricité!

Tester la résistance de voûte du four :

  1. Démontez la façade arrière du four avec un tournevis.
  2. Observez la partie supérieure de l’arrière du four pour repérer la résistance.
  3. Débranchez l’un de ses connecteurs.
  4. Testez la résistance en utilisant un multimètre en mode ohmmètre. Pour ce faire, placez l’un de ses capteurs sur le connecteur débranché, et l’autre sur le connecteur branché.
  5. Si vous obtenez une valeur comprise entre 20 et 30 ohm au moment du test, la résistance du four fonctionne correctement. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée.

Tester la résistance de sole du four

  1. Démontez la façade arrière du four.
  2. Repérez la résistance de sole, située vers le bas.
  3. Débranchez l’un de ses connecteurs.
  4. Testez la résistance en plaçant les capteurs d’un multimètre en mode ohmmètre sur le connecteur branché et le connecteur débranché.
  5. Si vous obtenez une valeur comprise entre 15 et 30 ohm au moment du test, la résistance du four fonctionne correctement. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée.

Comment changer les résistances du four en panne ?

Après avoir testé vos résistances, vous constatez que l’une d’elle est en panne ? Changer une résistance est une réparation de four relativement accessible. Voici la marche à suivre:

  1. Après avoir accédé aux connecteurs de la résistance (cf. paragraphe précédent), débranchez-les.
  2. Retirez les écrous qui maintiennent la résistance, puis délogez-la.
  3. Dans le cas de la résistance de voûte, vous devrez peut-être auparavant décrocher la sonde qui y est parfois fixée. De plus, nous vous recommandons d’ouvrir la porte avant du four pour effectuer la manipulation par l’avant.
  4. Placez la nouvelle résistance.
  5. Remettez les écrous, les connecteurs et la paroi arrière en place.

Si vous préférez faire appel à un réparateur professionnel pour changer la résistance de votre four, contactez Réparation Facile. Nous programmerons la venue d’un réparateur de votre région muni de pièces détachées d’origine, dans les plus brefs délais.