VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
24 février 2022
Les différentes fonctionnalités des fours sont généralement indiquées par un ensemble de symboles. Gril, air pulsé, chaleur par le haut ou par le bas… Tous les modes de cuisson sont associés à un symbole bien particulier, et l’on peut se perdre dans ce langage imagé. C’est pourquoi nous vous proposons ce guide détaillé pour apprendre à reconnaître les symboles et tirer le meilleur parti de votre four.
Résumé
Le mode gril du four est représenté par une ligne zigzagante dans la partie supérieure du carré représentant votre four. Il ne faut pas le confondre avec le mode associé à la chaleur par le haut, qui est pour sa part représenté par une ligne droite.
Le gril est souvent utilisé pour gratiner la surface des plats couverts de fromage en fin de cuisson. Vous pourrez donc l’activer pour les dernières minutes de cuisson de vos gratins ou lasagnes, qui ressortiront ainsi avec une belle surface dorée. Par ailleurs, ce mode de cuisson intense est très utile pour griller des légumes. Attention, toutefois, à ne pas l’utiliser pour des aliments qui nécessitent d’être cuits en profondeur : il pourrait brûler la surface avant d’avoir cuit l’intérieur.
Le gril à circulation est une bonne alternative au gril simple si vous souhaitez approfondir la cuisson d’une viande ou d’un poisson, par exemple. Il est représenté par une ligne zigzagante associée à un ventilateur. De fait, une fois activé, il alternera entre le gril et un souffle de chaleur qui cuira vos aliments plus en profondeur.
Sur certains fours, le mode gril classique est complété par un mode petit gril. Associé à une ligne zigzagante plus courte, celui-ci permet une cuisson de précision et sans déperdition pour les plats de petite taille.
Si vous possédez un four à convection ou à chaleur tournante, vous vous demandez peut-être ce que signifie le symbole ventilateur. Il est tout simplement associé à la fonctionnalité air pulsé du four. Celle-ci favorise, grâce au ventilateur intégré, une répartition uniforme de la chaleur à l’intérieur du four.
Sur les fours qui ne sont pas équipés de cette fonctionnalité, il est indispensable de placer le plat à chauffer au milieu du four. A contrario, le mode air pulsé vous donne par exemple la possibilité de faire cuire plusieurs plaques à la fois. Il est donc particulièrement utile pour les biscuits, pains, tartelettes et autres portions individuelles, mais également adapté aux grands plats.
Ce mode de cuisson a pour symbole deux lignes horizontales, parallèles aux côtés supérieur et inférieur du carré représentant le four. Il a pour particularité d’envoyer de la chaleur à la fois par le haut et par le bas, pour allier cuisson en profondeur et surface dorée. Il est ainsi parfait pour les gâteaux, les tartes, ou encore les gratins et pièces de viande.
Avec ce mode de cuisson, la chaleur arrive uniquement par le bas du four. Son symbole consiste en une ligne horizontale dans la partie inférieure du carré. Une fois que la chaleur a pénétré en bas du four, elle se répartit naturellement dans toute sa surface, permettant une cuisson douce et approfondie. Par ailleurs, activer uniquement la chaleur sole peut être utile si vous souhaitez parfaire la cuisson d’un fond de tarte ou de quiche, que vous placerez alors à l’étage inférieur du four.
La chaleur voûte est en toute logique symbolisée par une ligne horizontale dans la partie supérieure du carré. Cette fonctionnalité, qui n’envoie de la chaleur que par le haut, ne permet pas une cuisson aussi uniforme qu’avec la chaleur sole. Elle est en revanche parfaite pour terminer la cuisson de la surface d’un gâteau ou d’un gratin sans la griller à l’excès.
Peut-être avez-vous repéré sur votre four un intrigant symbole associant un ventilateur cerclé et une ligne de chaleur sole. Celui-ci correspond à une fonctionnalité conçue spécialement pour cuire les tartes et pizzas. Son secret ? Une circulation d’air pulsé pour une cuisson uniforme associée à une chaleur sole intense pour bien griller la pâte.
Que signifie ce drôle de symbole présent sur certains fours qui évoque la forme des nuages ? Il correspond à une fonctionnalité permettant de cuire les aliments à la vapeur. Ce mode de cuisson doux vous permettra de préparer de délicieux légumes, mais aussi des viandes et poissons. Il est par ailleurs très pratique pour réchauffer des plats sans altérer leurs qualités nutritives.
Maintenant que vous connaissez les fonctionnalités associées aux différents symboles, vous pourrez vous en servir en cas de dysfonctionnement de votre four. En effet, avant toute réparation de four, il est nécessaire d’identifier l’origine du problème. Tester les différents modes de cuisson vous permettra de voir si la panne est générale, ou si elle provient d’une pièce précise, comme une résistance de cuisson.
Nous avons répertorié ici les principaux symboles que l’on trouve le plus fréquemment sur les fours. Mais selon les modèles, il en existe bien d’autres. Certains sont par exemple spécifiques aux fours combinés proposant aussi des fonctionnalités de micro-ondes. Ainsi, nous vous conseillons de vous reporter à la notice d’utilisation du four si vous ne parvenez pas à identifier l’un des symboles.