09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment régler la température du réfrigérateur ?

26 mai 2023

Quand il s’agit de régler la température du réfrigérateur, rien ne doit être laissé au hasard ! D’abord, une température optimale est indispensable pour bien conserver les aliments. Ensuite, un réglage adapté vous permettra d’éviter la surconsommation d’énergie et le gaspillage. Enfin, un mauvais paramétrage de la température de votre réfrigérateur peut poser de vrais problèmes de fonctionnement. Alors, découvrez comment maintenir la température idéale pour votre réfrigérateur.

<h2>Pourquoi le réglage de la température du réfrigérateur est-il important ?</h2>

Un mauvais réglage de la température du réfrigérateur pose problème à plusieurs niveaux :

– La conservation des aliments et la préservation de leurs qualités nutritives n’est plus garantie,

– L’appareil risque de consommer plus d’énergie que nécessaire, ce qui a un impact sur la planète mais aussi sur votre porte-monnaie,

– Du givre risque de se former, ce qui peut nuire au fonctionnement de certaines pièces du réfrigérateur, notamment le ventilateur,

– Le moteur s’usera plus rapidement, ce qui risque de nécessiter un jour une réparation du réfrigérateur,

– Enfin, votre appareil risque de devenir bruyant si vous le sollicitez trop pour produire du froid.

 

<h2>Quelle est la température idéale pour un réfrigérateur ?</h2>

La température à l’intérieur d’un réfrigérateur ne doit donc être ni trop chaude, ni trop froide. De manière générale, la température idéale pour un réfrigérateur est comprise entre 1 et 4°C. Cependant, selon le type de réfrigérateur que vous avez, la répartition du froid n’est pas toujours la même.

<h3>La température dans un réfrigérateur à froid statique</h3>

Dans ces réfrigérateurs traditionnels, l’air, et donc le froid, circulent de manière naturelle. Ainsi, la température n’est pas uniforme dans tout le réfrigérateur, et il vous faut veiller à bien organiser vos denrées. Le bac à légumes, la porte et l’étage du haut sont les zones les plus chaudes et peuvent atteindre 8°C. Mieux vaut stocker les aliments fragiles, comme les viandes et poissons, en bas.

 

<h3>Les réfrigérateurs à froid brassé ou ventilé</h3>

Ces deux types d’appareils, plus perfectionnés, assurent une circulation de l’air et une température uniforme dans tout le réfrigérateur. Vous n’avez alors plus besoin d’organiser spécifiquement le rangement de vos denrées .

<h2>Comment régler la température dans un réfrigérateur ?</h2>

 

Le système de réglage de température varie selon les modèles de réfrigérateurs :

– Le plus fréquent est la molette rotative, sur laquelle la température est exprimée soit en degrés, soit avec une gradation de 1 à 7 ou 1 à 5. Dans ce cas, 7 est le plus froid, et 1 le moins froid.

– Il existe également des thermostats à glissière, où l’interrupteur vous permet de régler la température degré par degré.

– Enfin, les réfrigérateurs les plus perfectionnés ont un thermostat électronique avec un écran de contrôle pour les réglages.

Lorsque vous ajustez la température, pensez à le faire progressivement : un changement brusque de réglage risque de malmener votre réfrigérateur.

<h2>Comment détecter un problème de réglage de la température du réfrigérateur ?</h2>

Pour détecter un problème de thermostat, nous vous conseillons de mesurer la température réelle à l’intérieur de votre réfrigérateur. Pour ce faire, placez un thermomètre de cuisine dans un verre d’eau et laissez-le pendant 24 heures au milieu du réfrigérateur. Si vous constatez que la température est trop élevée ou trop basse, vous pourrez alors ajuster le réglage. Enfin, en cas de problème récurrent de température dans le réfrigérateur, vous pourrez envisager une réparation ou un remplacement du thermostat.

Si le réglage de la température doit être optimisé dans les réfrigérateurs, il en est de même pour les congélateurs. Dans ces derniers, la température doit atteindre -18°C minimum afin d’éviter le développement de bactéries.

Quel est le temps de refroidissement d’un réfrigérateur ?

Si vous venez d’acheter un réfrigérateur neuf, sachez qu’il vous faudra patienter quelques heures avant de l’utiliser. D’abord, celui-ci doit être placé en position verticale et laissé au repos pendant 4 heures au minimum, sans être branché. Cela permettra au gaz réfrigérant qui aurait pu s’écouler dans le circuit pendant le transport de revenir à sa place.

Une fois branché, mis en marche et réglé, votre réfrigérateur mettra du temps à atteindre la température requise. Il faut souvent compter 12 heures pour qu’elle se stabilise. Nous vous recommandons de placer un thermomètre dans la cavité pour contrôler l’évolution de la température et d’attendre qu’elle soit passée en dessous des 4°C pour installer vos aliments.

Peut-on accélérer le refroidissement du réfrigérateur en réglant le thermostat sur la puissance maximum ? En théorie, oui. Toutefois, cette solution présente le grand inconvénient d’engendrer une surconsommation d’énergie. Vous la ressentirez sur votre facture d’électricité, mais aussi au bruit de l’appareil.


Comment limiter la consommation du réfrigérateur ?

Il est important pour l’environnement comme pour le budget du foyer de maîtriser la consommation du réfrigérateur. Cela signifie-t-il qu’il vaut mieux régler le réfrigérateur sur une température plus élevée que celle qui est recommandée par les autorités sanitaires ? Pas du tout ! Vous prendriez le risque d’exposer votre santé.

Tout d’abord, sachez que plus un réfrigérateur est grand, plus il consomme d’électricité. Si l’on ajoute l’énergie requise par le bac à glaçons, un réfrigérateur américain se révèle ainsi particulièrement gourmand. Mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’acheter ce type d’appareil.

Ensuite, au quotidien, différentes astuces permettent de limiter la consommation électrique du réfrigérateur :

  • Évitez les ouvertures prolongées de la porte.
  • Veillez à entretenir les joints de porte et à les changer lorsqu’ils sont usés.
  • Placez le réfrigérateur dans une pièce ventilée et pas trop chaude.
  • Ne placez jamais d’aliments chauds ou encore tièdes au réfrigérateur.
  • Maintenez un réglage adapté et constant du thermostat.
  • Placez des couvercles sur les récipients afin de limiter les phénomènes de condensation et la production de givre.
  • Éliminez le givre dès sa formation.
  • Évitez de surcharger l’appareil et de coller des aliments ou récipients à la paroi arrière.
  • Dépoussiérez régulièrement la grille située à l’extérieur de l’appareil, sur la façade arrière.
  • Veillez à maintenir un espace de quelques centimètres sur les côtés et surtout à l’arrière du réfrigérateur afin de permettre une bonne aération.

Réglage de la température impossible : quelles peuvent être les causes ?

Malgré vos efforts, vous ne parvenez plus à réguler la température du réfrigérateur ? Différentes pannes et dysfonctionnements peuvent être en cause :

  • La molette ou les boutons de contrôle du thermostat peuvent être déconnectés.
  • La sonde de température, chargée de mesurer la température à l’intérieur du réfrigérateur, peut dysfonctionner,
  • Le compresseur peut être hors service.
  • Un problème peut affecter le circuit de refroidissement : pièce cassée, fuite, etc.
  • La pièce dans laquelle se trouve le réfrigérateur est peut-être trop chaude.
  • Il ne ferme peut-être plus hermétiquement à cause d’une usure des joints ou d’une porte mal fixée ou bloquée.
  • L’entretien du réfrigérateur peut être insuffisant : la présence d’un excès de givre, par exemple, perturbe son fonctionnement.

Comme pour de nombreux appareils électroménagers, l’entretien est la première clé du bon fonctionnement du réfrigérateur.

En cas de panne, contactez Réparation Facile : partout en France, nos réparateurs se déplacent à votre domicile munis de pièces détachées d’origine.