VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
16 juin 2021
Votre climatiseur dégage une mauvaise odeur lorsque vous l’utilisez ? Voilà un désagrément auquel il faut vite remédier pour qu’il ne gâche pas votre été. Grâce à notre guide, apprenez à repérer les sources et causes de mauvaises odeurs. Et surtout, découvrez les secrets pour éviter que votre climatiseur mobile ne provoquede mauvaises odeurs à l’avenir.
Résumé
Comme les radiateurs électriques, les climatiseurs mobiles ou fixes peuvent dégager une mauvaise odeur lorsqu’on les allume pour la première fois depuis quelques mois. Généralement, il s’agit plus spécifiquement d’une odeur de poussière. Pensez donc à épousseter et décrasser les ailettes de votre appareil avant de le rallumer après une longue hibernation.
Très souvent, la mauvaise odeurd’un climatiseur est due à des filtres encrassés. Pour y accéder, il vous faudra démonter le capot du climatiseur mobile en vous reportant à la notice. N’oubliez pas pour ce faire de commencer par débrancher l’appareil. Sachez qu’il existe deux types de filtres dans les climatiseurs, qui ont chacun leur rôle propre :
Ils sont chargés de filtrer les bactéries, pollens et poussières, et donc de garantir la pureté de l’air que vous respirez. Ils doivent être régulièrement nettoyés à l’aspirateur ou à l’eau savonneuse afin de ne pas accumuler de la crasse.
Le filtre à charbon fonctionne comme une éponge à odeurs. C’est donc lui qui régule la lutte contre les mauvaises odeurs de votre climatiseur. Or, pour qu’il demeure efficace, il s’avère nécessaire de le changer régulièrement, une fois par an environ.
Il peut arriver que les odeurs ne proviennent ni des filtres, ni de la poussière, mais d’autres sources. Ces options devront notamment être envisagées si votre climatiseur émet une odeur vraiment nauséabonde et inhabituelle.
Parfois, de l’eau stagne dans le tuyau d’écoulement et croupit jusqu’à provoquer de mauvaises odeurs. Pensez donc à vérifier que le tuyau se vide correctement, ainsi que vérifier le bac de réception des condensats.
Il est également possible que certaines pièces de votre climatiseur moisissent et dégagent une odeur caractéristique. Il vous faudra alors chercher l’emplacement des moisissures, qui se nichent le plus souvent sur les tuyaux, afin de les éliminer.
Bien que cela soit peu réjouissant, il arrive qu’un petit animal ou autre corps vivant en décomposition se cache dans les conduits. Cela pourrait notamment expliquer une forte odeur d’œuf pourri en provenance de votre climatiseur.
Un bon entretien de votre climatiseur est la clé pour éviter les mauvaises odeurs. Pensez donc à l’épousseter et le décrasser régulièrement, ainsi qu’à vérifier l’état des bacs et tuyaux. Et comme vous l’aurez compris, dans la plupart des cas, c’est l’entretien des filtres qui est décisif face à ces problèmes.