09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Ma plaque électrique ne chauffe pas assez : que faire ?

27 juin 2023

Comme tout appareil électroménager, les plaques de cuisson peuvent tomber en panne et ne plus chauffer du tout. Mais il arrive aussi que, malgré un fonctionnement en apparence normal, elles émettent une température trop faible. Voyons comment agir face à une plaque électrique qui ne chauffe pas assez.

1. Vérifiez que vous utilisez des poêles et casseroles adaptées

Comme vous le savez certainement, il existe différents types de plaques de cuisson. Certains d’entre eux, comme les plaques à induction, fonctionnent avec un système d’électromagnétisme. Pour que la cuisson puisse se déclencher, il est nécessaire d’utiliser des ustensiles de cuisson adaptés, c’est-à-dire en fonte ou en acier. Les poêles et casseroles en aluminium ne fonctionnent pas. 

De plus, il arrive que des contenants comportant le symbole induction soient inadaptés aux plaques les plus sensibles. Il est également à noter que les plaques à induction fonctionnent plus efficacement avec des récipients à fond épais.

2. Mesurez le temps de cuisson

Pour vous assurer que votre plaque électrique ne chauffe pas autant qu’elle le devrait, chronométrez le temps de cuisson. Celui-ci dépend du type de plaques que vous possédez.

Pour faire le test, faites chauffer un litre d’eau dans une casserole. Le délai normal avant l’ébullition est de : 

  • 3 à 4 minutes pour une plaque à induction,
  • 7 à 8 minutes pour une plaque vitrocéramique,
  • 7 à 8 minutes pour une plaque électrique traditionnelle en fonte.

Si vous constatez un temps de cuisson anormal, cela peut indiquer un dysfonctionnement.

3. Vérifiez la configuration de la plaque de cuisson

La puissance des plaques de cuisson peut être configurée avant ou pendant l’installation. Il faut savoir qu’elle peut aller du simple au triple, avec des différences notables de température à la clé. Si vos plaques ne chauffent pas assez, consultez leur notice pour contrôler et ajuster leur configuration.

4. Essayez d’utiliser un seul foyer à la fois

Sur certaines plaques électriques, une même carte de puissance est utilisée par plusieurs foyers. Cela signifie que lorsque ces foyers fonctionnent en même temps, la puissance est répartie entre eux. Tous les foyers ne peuvent donc pas fonctionner simultanément à pleine puissance. C’est pourquoi il est recommandé de les tester un par un et de les utiliser indépendamment à chaque fois que cela est possible.

En effectuant ce test, vous constaterez peut-être également qu’un seul des foyers ne chauffe pas assez. Cela peut être dû à un encrassement de la plaque, auquel cas vous pouvez découvrir ici comment nettoyer une plaque de cuisson. Mais il est également possible qu’un dysfonctionnement électrique ou électronique affecte uniquement ce foyer.

5. Contrôlez l’installation électrique de la plaque

Lorsqu’une plaque de cuisson chauffe trop ou pas assez, la configuration électrique est généralement en cause. Une réparation de plaques de cuisson par un professionnel peut alors s’avérer nécessaire dans certains cas.

Le problème peut être lié à : 

  • un réseau électrique non conforme avec une tension inférieure à 230 volts,
  • un bornier électrique mal vissé,
  • un schéma de câblage inapproprié,
  • une carte électronique défaillante.

L’un des composants de votre plaque de cuisson est en panne ? Contactez Réparation Facile afin que l’un de nos réparateurs agréés vienne à votre rescousse.