VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
MARQUES DÉPANNÉES






VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
26 août 2022
Le cycle de la machine à laver s’est terminé et vous obtenez un linge lavé qui sent mauvais. Le problème peut venir de divers défauts d’entretien. Découvrons comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais.
Résumé
Votre lave-linge a besoin de rester ouvert pour s’aérer après chaque lavage afin d’éliminer l’eau et l’humidité résiduelles. Ce bon réflexe vous permettra de lutter au quotidien contre les mauvaises odeurs, mais aussi contre les moisissures. Pensez aussi à sortir rapidement le linge de la cuve à la fin du programme.
Comment nettoyer ma machine à laver qui sent mauvais ? En lançant un cycle chaud (90°) à vide afin d’éliminer les bactéries qui pourraient être à l’origine des mauvaises odeurs. Pour optimiser l’effet de ce lavage, nous vous recommandons d’ajouter du vinaigre blanc dans le bac à lessive. Cela vous permettra d’effectuer un nettoyage en profondeur de la cuve de la machine à laver.
Les joints de porte peuvent devenir de véritables nids à moisissures lorsqu’ils ne sont pas entretenus. Ils sont ainsi souvent à l’origine des mauvaises odeurs de lave-linge. Cela est particulièrement vrai sur les machines à laver à hublot, car leur joint de porte a la forme d’une manchette creuse. Pour plus d’informations sur les différents modèles de lave-linge, découvrez comment choisir un lave-linge dans notre guide dédié.
Pour nettoyer ces joints en caoutchouc, il vous suffit de vous munir d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour les traces récalcitrantes, vous pouvez utiliser une brosse à dents.
Les résidus de lessive et assouplissant peuvent s’accumuler dans le bac à produits. À terme, cela peut être la cause d’un sèche-linge qui sent mauvais. Pour remédier au problème, il suffit de le nettoyer régulièrement à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et de savon.
Si votre lave-linge sent mauvais, pensez au filtre de vidange. Au fil du temps, il accumule les peluches et autres résidus présents dans le linge. Cette accumulation peut provoquer de mauvaises odeurs, voire endommager le système au point qu’une réparation de lave-linge sera nécessaire.
Il est donc recommandé de nettoyer le filtre de vidange tous les deux mois. Le filtre est généralement situé derrière une trappe en bas de la façade avant du lave-linge. Après l’avoir précautionneusement démonté, vous pourrez le nettoyer à l’eau claire et au savon.
Si la mauvaise odeur du lave-linge persiste, elle provient peut-être des tuyaux et canalisations. Commencez par éliminer les odeurs de l’évacuation de la machine à laver en la nettoyant à l’aide d’un goupillon imbibé de savon.
Si votre lave-linge a une odeur d’égoût, le problème provient plutôt d’une odeur dans les canalisations de la machine à laver. Vous pourrez alors les nettoyer et déboucher à l’aide d’un produit spécialisé.
Votre lave-linge est en panne? Avec Réparation Facile, programmez l’intervention d’un réparateur en quelques clics.