VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
25 juillet 2022
En absorbant les odeurs, les fumées mais aussi les graisses, la hotte aspirante participe au confort et à la propreté de votre cuisine. Cependant, pour bien remplir ses fonctions, la hotte doit elle-même être entretenue régulièrement, et en particulier ses filtres. Voici comment procéder.
Résumé
Il existe différents types de hottes de cuisine ; c’est pourquoi nous vous avons d’ailleurs déjà proposé un guide ”Comment choisir sa hotte?”. Les hottes sont systématiquement équipées d’un filtre à graisse, composé d’une grille métallique derrière laquelle se cache parfois une sorte de mousse. Par ailleurs, elles possèdent parfois également un filtre à charbon actif destiné à l’élimination des mauvaises odeurs. Les modèles équipés d’un filtre à charbon peuvent ainsi recycler l’air et le purifier pour ensuite le rejeter dans la pièce, plutôt qu’à l’extérieur. Enfin, certains modèles possèdent également un filtre à humidité en fibres synthétiques.
Savoir comment nettoyer une hotte de cuisine, c’est d’abord savoir comment nettoyer ses filtres. En effet, ceux-ci ont naturellement tendance à s’engraisser et s’encrasser avec le temps et peuvent même, à terme, être obstrués. Il est donc recommandé de nettoyer les filtres de la hotte tous les mois.
Pour nettoyer les filtres de votre hotte, vous allez devoir les repérer puis les extraire. Le filtre à graisse est très facile d’accès. En effet, il est directement visible lorsque vous regardez la partie inférieure de votre hotte. Il s’agit d’une grille métallique parfois doublée d’une plaque de mousse. Pour le décrocher, il vous suffit de le déclipser. En cas de problème ou de doute, reportez-vous à la notice d’utilisation de la hotte.
Accéder au filtre à charbon des hottes à recyclage demande un peu plus de dextérité. Celui-ci est généralement situé derrière le filtre à graisse, à côté du moteur. Selon les modèles de hotte, il peut être de forme arrondie ou rectangulaire. Pour y accéder, commencez par ôter le filtre à graisse. Vous pourrez ensuite décrocher le filtre à charbon, si besoin avec l’aide de la notice.
Il existe différentes méthodes pour dégraisser un filtre de hotte après l’avoir décroché :
La mousse qui complète parfois le filtre à graisse n’est généralement pas nettoyable, et doit être remplacée lorsqu’elle est trop encrassée.
Les filtres à charbon sont légèrement plus difficiles à nettoyer que les filtres à graisse, d’abord parce qu’ils sont un peu moins accessibles. Il est recommandé de les nettoyer tous les trois mois en suivant ces étapes :
Malheureusement, non. Les filtres à charbon les plus basiques supporteront mal le nettoyage et celui-ci se révèlera peu efficace. Il existe en revanche des filtres longue durée conçus pour être nettoyés et, comme leur nom l’indique, pour durer plus longtemps. Malgré tout, ceux-ci devront aussi être remplacés après quelques mois d’utilisation, lorsqu’ils seront trop encombrés.
Si vous constatez que votre hotte n’élimine plus les mauvaises odeurs, tentez de changer le filtre à charbon avant de vous lancer dans une réparation de hottes plus approfondie. En effet, ces filtres ont tendance à s’user avec le temps et doivent parfois être remplacés.
Pour ce faire, commencez par prendre les mesures de votre filtre à charbon pour acheter un remplaçant aux bonnes dimensions. Installer un filtre à charbon sur une hotte est très facile: il suffit de décrocher la grille anti-graisses, puis de sortir l’ancien filtre à charbon de son emplacement et d’y insérer le nouveau.
Comme nous l’avons vu, certains modèles de hottes à recyclage présentent également un filtre à humidité. Celui-ci contribue à l’absorption des vapeurs et limite leur circulation dans votre cuisine.
Le filtre à humidité est généralement constitué d’une plaque en mousse. Celle-ci peut être nettoyée sous l’eau et avec du savon. Toutefois, cet entretien ne pourra être répété qu’un nombre limité de fois. Pour un fonctionnement optimal, vous devrez également penser à remplacer régulièrement le filtre à humidité.
Vous avez décidé de changer les filtres de votre hotte ? Très bonne initiative ! Après avoir acheté des modèles compatibles auprès d’un revendeur de pièces détachées d’origine, vous allez pouvoir les installer.
Contrairement à la première installation d’une hotte, poser de nouveaux filtres ne demande aucune compétence particulière. Il vous suffit de déclipser le filtre à graisse, de repérer les éventuels filtres à charbon et à humidité, de les décrocher puis de clipser les nouveaux. La notice de votre hotte vous accompagnera à chaque étape de cette manipulation ; ne négligez pas cet outil précieux.
Malgré un entretien approfondi et des filtres flambant neufs, il arrive que l’aspiration des fumées demeure imparfaite. Dans ce cas, vous avez peut-être besoin d’une réparation de hotte de cuisine. En effet, il est possible qu’un composant soit défaillant.
De nombreux facteurs peuvent limiter la capacité d’aspiration de l’appareil et il n’est pas toujours facile de poser soi-même un diagnostic. Nous vous recommandons donc de faire appel sans tarder à un service de réparation qui saura vous dépanner.
Si l’entretien des filtres ne suffit pas à régler les problèmes de votre hotte, faites appel à Réparation Facile. Nous programmerons l’intervention d’un réparateur spécialiste des hottes de cuisine chez vous dans les meilleurs délais.