VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
21 juin 2023
Le four à micro-ondes et convection naturelle est un appareil électroménager polyvalent et pratique. Il permet de bénéficier, avec un seul équipement, d’une gamme étendue d’options de cuisson. En effet, il combine les atouts d’un four à micro-ondes avec ceux d’un four traditionnel. Faisons le point sur ces deux modes de cuisson et découvrons l’intérêt de les associer.
Résumé
Le micro-ondes est un petit appareil de cuisson qui permet de réchauffer, cuire à la vapeur ou décongeler des aliments en un temps réduit. Contrairement à un four traditionnel, il mobilise une technologie basée sur les micro-ondes électromagnétiques. Émises par un magnétron, elles pénètrent au cœur des aliments, provoquant une agitation moléculaire qui engendre de la chaleur. Ce processus permet de réchauffer les aliments beaucoup plus rapidement qu’avec un four traditionnel.
Depuis l’invention du micro-ondes, il suffit de quelques instants pour décongeler des aliments surgelés ou faire chauffer un plat qui sort du réfrigérateur. Cet appareil s’est donc imposé très largement dans nos foyers, mais aussi dans les bureaux et cafétérias. Cependant, il présente quelques limites. D’une part, certains matériaux comme le métal sont incompatibles avec le micro-ondes. D’autre part, à l’exception du micro-ondes Crisp de Whirlpool, il ne peut pas faire griller ou gratiner les plats, ni saisir en profondeur les aliments denses comme les viandes ou les légumes crus.
Moins rapide qu’un micro-ondes, le four traditionnel à convection naturelle permet de cuire des aliments de multiples façons. Rôtir, dorer, gratiner : tout cela est possible avec un peu de patience. Pour produire et diffuser la chaleur qui réchauffera les aliments, ce four est équipé de résistances en haut et en bas de la cavité. À leur contact, l’air s’échauffe et se déplace vers l’intérieur selon le phénomène naturel du déplacement de la chaleur. Lorsqu’un ventilateur complète le dispositif et permet à l’air chaud de se répartir uniformément à l’intérieur du four, on parle de four à chaleur pulsée.
Aujourd’hui, les fabricants d’électroménager proposent des petits fours combinant les fonctionnalités d’un micro-ondes avec celles d’un four à convection naturelle. Ceux-ci permettent :
Ces fours présentent aussi quelques inconvénients :
En conclusion, le four à convection naturelle et micro-ondes est très pratique pour optimiser l’espace et maximiser la souplesse en matière de cuisson. Toutefois, son utilisation doit faire l’objet de quelques précautions.
Votre four est en panne ? Réparation Facile aura la solution. Contactez-nous afin que nous organisions la venue d’un réparateur agréé.