VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
24 septembre 2022
Vous avez démarré votre micro-ondes pour réchauffer un aliment. Soudain, voilà que des étincelles se produisent dans l’appareil. Ce spectacle, très impressionnant, est généralement moins dangereux qu’il en a l’air. Il doit toutefois vous alerter sur un problème. Voici quelques pistes à explorer pour comprendre son origine et définir la marche à suivre.
Résumé
Avant toute chose, gardez à l’esprit qu’une réparation de micro-ondes est une intervention technique et potentiellement dangereuse. Dès lors que l’on souhaite accéder aux composants électriques du micro-ondes, il est indispensable non seulement de le débrancher, mais aussi de décharger électriquement le condensateur. De manière générale, les réparations de micro-ondes ne doivent pas être prises à la légère. Il est recommandé aux bricoleurs non experts de faire appel à un réparateur professionnel.
Toutefois, dans le cas où le micro-ondes fait des étincelles, une réparation n’est pas toujours nécessaire. Comme nous allons le voir, un geste simple suffit parfois à résoudre le problème. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à quelques vérifications sans danger avant de contacter un réparateur.
La cause la plus courante lorsqu’un micro-ondes fait des étincelles est la présence d’objets métalliques. En effet, les micro-ondes sont incompatibles avec le métal qui doit être proscrit au sein du four. Commencez donc par vous assurer que vous n’avez pas placé de couverts, de papier aluminium ou autre accessoire en métal dans l’appareil.
Des étincelles peuvent également se produire lorsque les micro-ondes du four rencontrent certains résidus. C’est le cas notamment des graisses, qui ont tendance à concentrer les ondes, provoquant parfois des étincelles. Plus la puissance du micro-ondes est élevée, plus il y a de chances de voir le phénomène se produire. Il est donc vivement conseillé de nettoyer régulièrement son four micro-ondes.
Comme nous l’avons vu, le four micro-ondes fait des étincelles dès que les ondes rencontrent du métal. Or, sur certains modèles, la structure de la cuve du micro-ondes est métallique, et protégée par un matériau isolant. Si cette couche protectrice est abîmée ou percée, il est possible que le métal entre en contact direct avec les micro-ondes, provoquant des étincelles.
La plaque mica est située à l’intérieur de la cuve. C’est par elle qu’arrivent les micro-ondes qui feront chauffer les aliments. Si elle est endommagée, les ondes ne circulent plus correctement et des étincelles peuvent apparaître. Si la plaque est sale, il est également classique d’avoir un micro-ondes qui fait des étincelles. La plaque mica est relativement facile à nettoyer ou remplacer le cas échéant.
La vitre du micro-ondes est composée de deux plaques de plastique enserrant une grille métallique. Celle-ci joue un rôle isolant en maintenant les ondes à l’intérieur du four. Lorsqu’elle est abîmée ou bouchée, il n’est pas rare que le micro-ondes fasse des étincelles. La porte doit alors être changée.
Le magnétron est le composant chargé de produire les micro-ondes. Lorsqu’il fonctionne mal, il peut donc être à l’origine de nombreux problèmes: le micro-ondes ne chauffe plus, il produit des étincelles… Il est possible de le faire remplacer par un réparateur professionnel.
Contactez Réparation Facile pour toutes vos réparations de micro-ondes, par téléphone ou sur notre site.