VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
27 décembre 2022
Sur la grande majorité des lave-vaisselle, la porte ne peut normalement pas s’ouvrir toute seule. Un système de sécurité de porte permet le verrouillage tout au long du cycle. Il faut attendre le déverrouillage, quelques instants après la fin du programme, pour ouvrir l’appareil manuellement. Alors, comment réagir lorsque les choses ne se passent pas ainsi et que la porte s’ouvre toute seule ?
Résumé
Si la porte s’ouvre toute seule à la fin du cycle, ne vous lancez pas immédiatement dans une ambitieuse réparation de lave-vaisselle. Il est possible que ce phénomène soit tout à fait normal. En effet, certains modèles de lave-vaisselle récents intègrent un tout nouveau système appelé AirDry ou système d’ouverture automatique.
Il a pour fonction d’accélérer la phase de séchage. L’ouverture de la porte permet à la vapeur de s’échapper et donc à l’humidité d’être évacuée de la cuve. Près de 200 ans après l’invention du lave-vaisselle, ce système est l’une des dernières innovations proposées par les fabricants pour rendre les appareils plus efficaces.
Les systèmes d’ouverture automatique interviennent à un moment bien précis du cycle : la phase de séchage. Celle-ci a lieu peu avant la fin du programme, après le lavage. Si la porte s’ouvre à un autre moment, vous pouvez donc soupçonner une anomalie.
De plus, la porte ne devrait s’ouvrir que partiellement au moment du séchage. Si elle s’ouvre complètement, cela doit éveiller vos soupçons. De même si la porte se déverrouille sans raison au cours du cycle, sans nécessairement s’ouvrir pour autant.
Votre lave-vaisselle fait du bruit ? De l’eau s’écoule par les bords de la porte ? Il ne parvient plus à démarrer car la porte refuse de se verrouiller ? Dans toutes ces situations, il est probable que la porte ait un problème qui l’empêche de se fermer.
Les origines possibles du problème sont variées :
Une fois la cause identifiée, il vous faudra y remédier rapidement afin d’utiliser votre lave-vaisselle en toute sécurité et sans l’user.
A l’inverse, il arrive que la porte du lave-vaisselle ne s’ouvre pas complètement, voire plus du tout. Dans le cas où l’ouverture n’est que partielle, nous vous recommandons d’observer attentivement son mécanisme et en particulier ses charnières et ressorts. Si vous constatez une anomalie, vous pourrez tenter de la corriger vous-même, avec prudence.
Si la porte ne s’ouvre plus du tout, assurez-vous d’abord que le cycle est bel et bien terminé. Vous pourrez ensuite tenter d’effectuer un reset du lave-vaisselle en le débranchant, en patientant quelques minutes puis en le rallumant. Si le problème persiste, sachez que ses causes peuvent être multiples et complexes :
Il est déconseillé de tenter de forcer l’ouverture de la porte, à moins d’être un bricoleur aguerri. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste qui pourra à la fois débloquer le lave-vaisselle et effectuer un diagnostic et une réparation.
Contactez Réparation Facile pour programmer la venue d’un réparateur agréé da ns les plus brefs délais.