VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
6 juin 2023
Nos appareils électroménagers jouent aujourd’hui la carte de l’écologie. Des équipements de plus en plus performants sont développés par les fabricants afin de limiter notre consommation d’électricité et d’eau. Qu’en est-il pour les lave-vaisselle ? Faisons le point pour y voir plus clair.
Résumé
Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, un lave-vaisselle consomme généralement moins d’énergie qu’une vaisselle ? En ce qui concerne l’eau, un lave-vaisselle peut consommer jusqu’à quatre fois moins qu’un lavage à la main. En matière d’électricité, le fait que le lave-vaisselle ait moins d’eau à faire chauffer limite les dépenses énergétiques.
Des écarts significatifs subsistent néanmoins entre les modèles et certains lave-vaisselle autonomes ou écologiques se démarquent nettement par leurs performances. Le choix du lave-vaisselle doit donc faire de l’argument écologique un critère décisif.
Un lave-vaisselle écologique est d’abord un lave-vaisselle adapté à vos besoins. En achetant un appareil trop grand, vous prenez le risque de gaspiller de l’énergie en le faisant régulièrement tourner à vide.
D’autre part, les modèles les plus récents et ceux des grandes marques ont tendance à être plus écologiques. Cependant, il vous faut comparer attentivement les étiquettes énergie des produits pour choisir le modèle le plus économe. Celles-ci sont des outils précieux qui vous renseignent sur le détail de la consommation de l’appareil.
Elles fournissent également des renseignements sur la pollution sonore engendrée par le lave-vaisselle. Naturellement, les lave-vaisselle silencieux se démarquent nettement de leurs concurrents en la matière.
La présence d’un programme “éco” est un critère supplémentaire pour choisir un lave-vaisselle écologique. Ces options sont aujourd’hui présentes sur la majorité des modèles. Elles permettent d’effectuer un cycle complet à basse température qui minimise la consommation d’eau ainsi que d’électricité.
Ce type de programme est parfaitement adapté à une charge de vaisselle peu sale. Il peut en revanche s’avérer insuffisant lorsque la vaisselle est plus sale ou que les traces ont eu le temps de s’incruster.
Il est à noter que les programmes “demi charge” des lave-vaisselle peuvent également être un atout écologique. Ils permettent de lancer un cycle adapté à un lave-vaisselle à moitié vide afin d’éviter tout gaspillage.
Préserver l’environnement, c’est d’abord limiter nos achats inutiles et freiner la surproduction industrielle. Ainsi, évitez de vous ruer en magasin en cas de dysfonctionnement de votre lave-vaisselle. Faire appel à un service de réparation de lave-vaisselle vous permettra très certainement de remédier au problème et de prolonger sa durée de vie.
En matière d’électroménager comme de santé, mieux vaut prévenir que guérir. Un entretien régulier du lave-vaisselle évitera bien des problèmes et contribuera à sa longévité. En adoptant de bons réflexes de nettoyage, vous empêcherez notamment la formation de bouchons ou de tartre qui nuisent au bon fonctionnement des lave-vaisselle.
Enfin, certains gestes simples rendront votre utilisation du lave-vaisselle plus écologique encore :
Votre lave-vaisselle ne fonctionne plus correctement ? Faites un geste pour la planète : contactez Réparation Facile pour le faire réparer.