VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
14 juin 2023
La surconsommation et ses conséquences ont un impact néfaste sur l’environnement. Les appareils électroniques et électroménagers, notamment, engendrent des déchets qui sont difficiles à traiter. Il est donc essentiel de changer nos habitudes et d’adopter le réflexe de réparer plutôt que de jeter. Pour nous y aider, l’État a récemment lancé un fonds de réparation accompagné d’un système de labellisation. Focus sur cet ambitieux projet qui pourrait changer en profondeur nos habitudes.
Résumé
Jeter les appareils électriques et électroniques a un coût environnemental et social important. Or, dans la majorité des cas, ces équipements peuvent être réparés lorsqu’une panne survient. Pour encourager cet éco-geste, l’État a doté un tout nouveau fonds de réparation d’un budget de 410 millions d’euros sur 6 ans. Ce fonds est piloté par les organismes Ecosystem et Ecologic.
En plus de permettre l’organisation de campagnes de sensibilisation, il a un impact très concret : une aide est octroyée aux personnes faisant le choix de la réparation. Mais pour bénéficier de cette aide, les particuliers doivent respecter une condition stricte : faire appel à un réparateur labellisé QualiRépar.
Le label QualiRépar est une certification accordée par Ecosystem et Ecologic et attestant de la fiabilité de l’entreprise de réparation. Il s’agit d’un gage de confiance pour le consommateur.
De plus, comme évoqué précédemment, ce dernier peut bénéficier d’une aide financière pour les réparations effectuées par un réparateur QualiRépar. Le label QualiRépar change donc la donne pour la réparation hors garantie en allégeant son coût. Il concerne pour l’instant les appareils électriques, électroniques et électroménagers, mais a vocation à l’avenir à s’étendre à d’autres équipements.
L’apparition du label QualiRépar est une petite révolution dans l’actualité du monde de l’électroménager. Mais en pratique, comment est-il attribué ? Ecosystem et Ecologic ont cherché à mettre en place un système parfaitement transparent et non discriminant. Un audit est réalisé par des experts indépendants au sein des entreprises de réparation.
Le label est accordé pour 3 ans, avec un nouvel audit de suivi au bout de 18 mois. Il se base avant tout sur des critères évaluant la compétence des réparateurs, en s’assurant également que l’entreprise est en règle sur le plan administratif. A terme, les éco-organismes en charge du projet visent à obtenir 1500 entreprises labellisées afin qu’il soit possible de trouver un réparateur QualiRépar aux quatre coins de la France.
Grâce à l’expertise des réparateurs de son réseau, Réparation Facile vient d’obtenir le label QualiRépar. Nous sommes fiers de nous inscrire dans la plus ambitieuse initiative à ce jour en faveur de la réparation. Cette reconnaissance nous permettra de répondre mieux encore aux besoins des particuliers partout en France.
Spécialistes de la réparation d’électroménager hors garantie, nous intervenons au domicile, systématiquement équipés de pièces détachées d’origine adaptées à vos équipements. Nos conseillers sont joignables 6 jours sur 7 afin que vous puissiez programmer l’intervention d’un réparateur au plus vite. C’est aussi cela, un réparateur QualiRépar !
Votre réfrigérateur, votre machine à laver, votre four ou tout autre appareil électroménager est en panne ? Contactez sans plus attendre Réparation Facile afin de profiter d’une réparation QualiRépar.