VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
24 novembre 2022
Le réfrigérateur est l’un des appareils qui consomment le plus au sein de nos foyers. C’est le cas, en particulier, lorsqu’il est d’un grand format, et qu’il est équipé d’un congélateur. On estime ainsi qu’il peut représenter plus de 10 % de la consommation moyenne d’électricité d’un ménage ! Cependant, ses performances énergétiques varient beaucoup selon son format, son âge ou la manière dont on l’utilise. Faisons le point.
Résumé
Saviez-vous qu’il a fallu attendre le XXe siècle pour voir l’invention du réfrigérateur tel qu’on le connaît aujourd’hui ? L’appareil a encore dû attendre les années Cinquante pour se répandre dans les foyers français. Mais il y a alors apporté une véritable petite révolution !
Le fonctionnement du réfrigérateur répond à un principe d’élimination de la chaleur à travers la thermodynamique. Pour y parvenir, il a besoin d’une quantité d’électricité conséquente. Celle-ci permet d’activer le circuit de refroidissement en alimentant différents composants électriques comme le compresseur.
La consommation d’un réfrigérateur est globalement importante, notamment parce qu’il reste allumé 24 heures sur 24. Toutefois, il faut savoir qu’elle varie énormément selon les modèles :
Si vous souhaitez réaliser des économies d’électricité, le choix du modèle est donc crucial.
Tous les ménages ne peuvent pas se contenter d’un mini réfrigérateur sans compartiment de congélation. Alors, comment choisir un réfrigérateur économe lorsque l’on a besoin d’un modèle plus grand?
Tout d’abord, il faut savoir que les modèles récents sont, en règle générale, beaucoup plus économes et performants que les plus anciens. Acheter un réfrigérateur d’occasion n’est donc pas nécessairement le geste le plus malin pour préserver la planète.
Ensuite, il est important d’accorder une grande attention à l’étiquette énergie apposée aux appareils en magasin. En effet, celle-ci vous donne des indications précises sur la consommation des réfrigérateurs et leur efficacité énergétique.
Différents facteurs peuvent provoquer un pic de consommation et nuire à l’efficacité énergétique de votre réfrigérateur. Heureusement, il existe de nombreux gestes et réflexes à adopter pour limiter ses dépenses énergétiques, quel que soit le modèle choisi :
Besoin de faire réparer votre réfrigérateur ? Contactez Réparation Facile : nous vous proposons un service de réparation fiable et efficace, partout en France.