09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge à condensation ? Guide pratique

24 mars 2023

Vous faites partie des chanceux qui possèdent un sèche-linge ? Un entretien régulier lui permettra de vous rendre service encore plus longtemps. Le condenseur est la pièce maîtresse du sèche-linge à condensation et mérite une attention particulière. Voyons ensemble comment le nettoyer.

Qu’est-ce qu’un sèche-linge à condensation ?

Il existe différentes catégories de sèche-linge. Selon la configuration de votre logement, vous êtes amené à choisir entre le sèche-linge encastrable ou les modèles à pose libre. Vous avez également le choix entre des modèles à hublot ou à ouverture top. Mais les caractéristiques de la pièce déterminent aussi le choix de la technologie à privilégier.

On trouve trois types de sèche-linge sur le marché :

  • Le sèche-linge à évacuation. De plus en plus rare, il nécessite de pouvoir connecter une gaine d’évacuation directement vers l’extérieur.
  • Le sèche-linge à condensation classique. Adaptable à toutes les pièces, il condense la vapeur produite puis évacue l’eau dans un récupérateur ou vers la vidange.
  • Le sèche-linge à condensation avec pompe à chaleur. Grâce à la pompe du sèche-linge, des économies d’électricité sont réalisées.

Comment fonctionne le condenseur du sèche-linge à condensation ?

Le condenseur est la pièce centrale du mécanisme des modèles à condensation. Sans lui, une réparation de sèche-linge est indispensable. Il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin d’éviter ce type de désagrément.

Le condenseur est une pièce composée de feuillets en aluminium. Sous l’effet de la chaleur, l’eau présente dans le linge s’évapore. Elle pénètre alors dans le condenseur. Au contact avec le froid ambiant, elle condense, ce qui permet ensuite son évacuation. Si le condenseur s’encrasse, l’eau ne peut plus circuler correctement. Il est normalement protégé par un filtre, mais il arrive que celui-ci ne remplisse plus sa fonction s’il est lui-même mal entretenu.

Etape n°1 : nettoyer le filtre du sèche-linge

Le nettoyage régulier du filtre contribue au bon entretien du condenseur. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de le laver avant de vous attaquer au nettoyage du condenseur.

Le filtre est situé derrière une trappe, généralement en bas du sèche-linge. Il suffit de le décrocher, d’aspirer les éventuelles peluches et débris, puis de le lancer tremper dans de l’eau vinaigrée pour éliminer le calcaire.

Etape n°2 : nettoyer le condenseur du sèche-linge

En cas d’usage régulier du sèche-linge, il est recommandé de nettoyer le condenseur tous les mois. Comme le filtre, il s’agit d’une pièce facilement accessible. Il est situé au bas de la façade avant du sèche-linge, généralement sur la gauche.

Voici comment le nettoyer en profondeur :

  1. Déclipsez le condenseur et retirez-le de son emplacement. Manipulez-le avec délicatesse, car il contient de l’eau qui risque de s’écouler.
  2. Videz-le dans un évier ou une bassine en le retournant.
  3. Place au lavage : nettoyez le condenseur à l’eau claire, en le frottant si besoin avec un chiffon microfibres. Vérifiez qu’aucun débris ne l’obstrue.
  4. Laissez-le sécher, puis remettez-le en place.

Une alternative au nettoyage du condenseur : le sèche-linge autonettoyant

Les innovations se poursuivent sur le marché de l’électroménager et nos sèche-linge sont de plus en plus sophistiqués. Aujourd’hui, il existe même des appareils autonettoyants. Sur ces modèles, vous n’aurez pas besoin de nettoyer le condenseur : son entretien sera automatique.

Une panne de sèche-linge ? Contactez Réparation Facile : nos réparateurs auront la solution et les pièces détachées qu’il vous faut.