09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment choisir un bon réfrigérateur : guide d'achat

27 février 2022

Votre réfrigérateur a rendu l’âme, ou ne répond plus à vos besoins ? Avant de faire l’acquisition d’un nouveau modèle, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il vous faudra tout d’abord définir précisément vos besoins, puis comparer les produits disponibles sur le marché. Pour s’y retrouver, nous avons listé pour vous les principales questions à se poser pour choisir un bon réfrigérateur.

Quelle capacité choisir pour son réfrigérateur ?

Pour éviter la perte de place ainsi que le gaspillage énergétique, il est important de choisir un réfrigérateur d’une taille adaptée à vos besoins. On recommande à une personne seule de choisir un modèle d’une capacité de 100 à 150 litres. A ce volume, on compte généralement 50 litres supplémentaires pour chaque autre membre du foyer. Ces indications sont bien sûr à ajuster selon vos pratiques en termes de courses et d’alimentation.

Quels sont les différents types de réfrigérateurs ?

Les différentes catégories de réfrigérateurs se distinguent d’abord par leur taille. Les petits modèles peuvent être adaptés à une personne seule disposant d’un espace limité. Ils incluent souvent un petit compartiment freezer, qui permet de conserver des surgelés pour quelques heures ou quelques jours.

Pour les foyers plus importants, les réfrigérateurs classiques se révèlent souvent idéaux, notamment les modèles combinés disposant d’une partie congélation séparée. Enfin, les réfrigérateurs multi-portes ou américains séduisent de plus en plus de familles. Mais leur grande taille et leurs fonctionnalités entraînent naturellement une consommation électrique plus importante.

Réfrigérateur encastrable ou à pose libre : que choisir ?

La configuration de votre cuisine est déterminante pour choisir le réfrigérateur qui vous donnera satisfaction. Il existe trois cas de figure possible : 

  1. Vous disposez d’une cuisine équipée entièrement intégrée. Dans cette situation, vous aurez besoin d’un réfrigérateur encastrable. Celui-ci devra être aux dimensions parfaites pour s’intégrer dans l’emplacement qui lui est dédié. Une porte ou plaque décorative lui permettra de s’harmoniser avec le reste de la cuisine et de s’y fondre en toute discrétion.
  2. Vous disposez d’une cuisine équipée avec un emplacement basique pour le réfrigérateur. Dans ce cas, vous pourrez simplement glisser un réfrigérateur pose libre aux bonnes dimensions dans l’emplacement. Prenez garde à ce que l’ouverture de la porte ne soit pas gênée par les parois et qu’un petite espace sur les côtés et à l’arrière du réfrigérateur permette son aération.

Votre cuisine n’est pas équipée. Dans ce cas, vous pourrez simplement poser un modèle libre à l’endroit de votre choix.

Les différents types de froid

Au-delà de la taille, les différentes catégories de réfrigérateurs se distinguent aussi par leur système de froid. Bien que le fonctionnement du réfrigérateur soit globalement toujours le même, il existe quelques nuances quant à la circulation du froid.

Le mode le plus basique est le système statique, où l’air est naturellement plus froid en bas du réfrigérateur qu’en haut. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles sont équipés d’un système d’air brassé qui permet une répartition homogène du froid. Enfin, la technologie “no frost” brasse l’air tout en évitant la formation de givre. Alors quel type de froid choisir pour votre réfrigérateur ? Tout dépend de votre budget ! Les technologies modernes apportent un confort supplémentaire, mais celui-ci a un coût.

Quelle marque de réfrigérateur choisir ?

Le réfrigérateur étant un appareil indispensable du quotidien, mieux vaut faire appel à une marque de confiance. Or, il existe des marques fiables et reconnues à tous les prix. Des marques comme Indesit, Hotpoint-Ariston ou Laden, par exemple, proposent des réfrigérateurs de moyenne gamme de bonne qualité. Quoi qu’il en soit, le rapport qualité-prix est la meilleure boussole pour choisir votre marque de réfrigérateur.

Comment choisir un réfrigérateur économe ?

Pour préserver la planète, mais aussi pour limiter vos dépenses d’électricité, choisir un appareil économe est un excellent calcul. Pour ce faire, l’étiquette énergie, obligatoire pour tous les réfrigérateurs du commerce, est votre meilleure alliée. En effet, elle vous renseignera précisément sur les performances énergétiques du modèle.

Grâce à un système de classes énergétiques représentées par des lettres et des couleurs, elle vous permet de repérer instantanément les modèles les plus vertueux.

Il faut savoir que la consommation d’un réfrigérateur est importante, étant donné qu’il s’agit d’un appareil actif à toute heure du jour et de la nuit. En choisissant les modèles les plus performants, vous pouvez réduire sa consommation par trois. Gardez également en tête qu’une utilisation et un entretien adaptés sont la clé pour diminuer la consommation des réfrigérateurs. Dépoussiérer la grille arrière, lutter contre le givre, ne jamais placer d’aliments chauds : ces petits gestes ont un impact important sur vos factures.

Comment choisir un réfrigérateur durable ?

Comme évoqué, choisir une marque fiable vous donnera les meilleures chances d’acheter un réfrigérateur de qualité. Mais cela pourra aussi vous permettre de faire appel à un service de réparation de réfrigérateur facilement en cas de problème. En effet, il est plus facile de trouver un réparateur expert ainsi que des pièces détachées pour une marque reconnue.

L’étiquette énergie vous fournira par ailleurs des informations sur la durabilité des différents modèles. En effet, elle renseigne aussi sur la facilité que vous aurez à réparer le réfrigérateur en fonction de sa conception.

Comment choisir les options d’un réfrigérateur ?

Les fabricants font preuve d’inventivité pour proposer des réfrigérateurs toujours plus sophistiqués. Si certaines options peuvent se révéler superflues, d’autres au contraire apportent un vrai confort d’utilisation. Il vous appartient de choisir celles qui vous seront utiles au quotidien.

Voici une liste non exhaustive des options proposées : 

  • le thermostat digital, qui permet un réglage plus précis de la température que les molettes traditionnelles,
  • le mode “no frost” pour éviter le givre,
  • le mode “super cool” ou super-réfrigération : il permet à votre réfrigérateur de produire temporairement plus de froid, par exemple pour rafraîchir une boisson en vue de la consommer rapidement,
  • le mode “super freeze” ou super-congélation : il s’agit de l’équivalent pour la partie congélateur,
  • l’alarme de porte qui vous prévient lorsque la porte est mal fermée,
  • la fonction “vacances”, qui permet de désactiver partiellement ou totalement le réfrigérateur tout en gardant le congélateur allumé.

Enfin, les réfrigérateurs connectés ont fait leur entrée sur le marché. Reliés à votre smartphone, équipés de capteurs et caméras, ils vous permettent de suivre en temps réel l’évolution de votre stock alimentaire. Certains modèles sont même équipés d’enceintes ou d’un petit écran de télévision pour laisser place au divertissement jusque dans la cuisine.

Ces différents critères constituent une bonne base pour choisir un réfrigérateur de qualité, durable et adapté à vos besoins.

Avant d’acheter un modèle neuf, avez-vous pensé à réparer votre ancien réfrigérateur ? Contactez Réparation Facile pour programmer la venue d’un technicien qualifié en quelques instants.