VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
13 juin 2023
Comme de nombreux appareils électroménagers modernes, les plaques à induction sont équipées d’un écran digital sur lequel des codes d’erreur peuvent s’afficher. Ceux-ci varient selon les marques et seule la notice de votre modèle pourra vous en donner un aperçu exhaustif. Cependant, notre guide vous aidera à identifier des problèmes fréquents afin de savoir quelles vérifications effectuer lorsque le comportement de la plaque est anormal.
Résumé
Votre plaque est éteinte, mais se met soudain à afficher un code erreur, à clignoter ou à biper ? Elle a certainement détecté un élément anormal à sa surface qui pourrait l’abîmer si rien n’est fait.
Ce phénomène peut notamment se produire lorsque la plaque est sale ou qu’un liquide a été renversé dessus. Dans cette situation, découvrez comment nettoyer une plaque de cuisson sans risquer de la rayer. La présence d’un objet sur les touches de la plaque peut également provoquer une telle réaction. Pour l’éviter, il est recommandé de toujours essuyer la plaque avec un chiffon microfibre et de ne rien laisser dessus même lorsqu’elle est éteinte.
La plaque à induction utilise un phénomène magnétique pour produire de la chaleur. Grâce à cette technologie, la consommation d’une plaque à induction est moins importante que celle d’une plaque normale. Pour qu’il puisse avoir lieu, des poêles et casseroles compatibles sont nécessaires.
Si vous tentez d’utiliser un ustensile inadapté, un code erreur apparaîtra donc pour vous prévenir que la cuisson est impossible. Celui-ci peut prendre la forme d’un chiffre, clignoter… Le même code apparaîtra si vous allumez la plaque à induction mais ne posez rien dessus.
Une plaque à induction chauffe et refroidit nettement plus vite qu’une plaque de cuisson traditionnelle. Néanmoins, elle reste chaude pendant quelques minutes après avoir été éteinte. La plaque affiche un code spécifique indiquant qu’elle n’est pas encore froide. Il s’agit généralement de la lettre H, pour “hot”, qui signifie “chaud” en anglais.
Les plaques à induction sont équipées d’une sécurité. Celle-ci se déclenche notamment en cas de manipulation inhabituelle de la plaque, afin d’éviter un accident, par exemple avec un enfant. La plaque se verrouille et affiche un petit cadenas, ou encore un code erreur L, comme “lock” (verrouillage). Il suffit alors d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton marche/arrêt ou sur le cadenas pour désactiver la sécurité.
Une longue série de codes indiquant des dysfonctionnements, symbolisés par des lettres et des chiffres, peut apparaître sur les plaques. Ces codes d’erreur varient selon les fabricants si bien qu’il n’est pas possible de vous en proposer une liste exhaustive. Cependant, un expert de la réparation de plaque de cuisson saura aisément remédier au problème. De plus, vous trouverez la signification du code erreur dans la notice de vos plaques à induction.
Lorsqu’un code de panne apparaît, vous pouvez tenter de réinitialiser la plaque. Pour ce faire, il vous suffit de la débrancher pendant une dizaine de minutes. Cette manipulation peut suffire à résoudre les bugs électroniques les plus simples.
Contactez Réparation Facile pour faire réparer votre plaque à induction par un professionnel qualifié. Nos experts interviennent partout en France équipés de pièces détachées d’origine.