VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
24 octobre 2022
Le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle est raccordé à la pompe de vidange. Il est chargé d’évacuer l’eau usée dans les canalisations du logement après la vidange. Également appelé “tuyau de vidange”, il joue un rôle central dans le bon fonctionnement du lave-vaisselle. C’est pourquoi il est indispensable de le remplacer en cas de problème. Bonne nouvelle : changer le tuyau d’évacuation d’un lave-vaisselle est très facile et ne prend que quelques minutes. Mode d’emploi.
Résumé
Au fil du temps, le tuyau d’évacuation peut rencontrer différents problèmes. Il peut se boucher, se percer, se plier ou s’user.
Dans ces situations, la vidange ne s’effectue plus normalement. Vous pouvez alors remarquer différents dysfonctionnements :
Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de changer le tuyau de vidange du lave-vaisselle. Par exemple, en cas de bouchon, vous pouvez tenter de déboucher le tuyau d’évacuation à l’aide d’un goupillon. Si vous constatez une fuite, vérifiez d’abord que le tuyau de vidange n’est pas simplement décroché du lave-vaisselle ou de l’évacuation.
Dans d’autres cas, en revanche, vous serez contraints de remplacer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle sans attendre.
Le tuyau de vidange est un tuyau en plastique large, flexible et annelé. Il est raccordé d’une part, à l’arrière du lave-vaisselle et d’autre part, à l’évacuation d’eau. Il ne doit pas être confondu avec le tuyau d’arrivée d’eau du lave-vaisselle. Ce dernier a un diamètre moins important et est vissé au robinet d’arrivée d’eau.
Pour changer le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle, il vous faudra acheter un tuyau neuf compatible avec votre appareil. Comment choisir un lave-vaisselle pour lequel les pièces détachées d’origine sont faciles à trouver? Privilégiez les grandes marques et les modèles récents à l’achat.
Nous avons vu dans un précédent guide comment installer un lave-vaisselle encastrable. Si vous disposez d’un appareil encastrable, il vous faudra l’extraire de son emplacement pour changer le tuyau de vidange du lave-vaisselle.
Avant toute intervention, il est indispensable d’éteindre et de débrancher le lave-vaisselle. Pensez également à couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les fuites. Par ailleurs, munissez-vous de serpillières et d’une bassine : au moment de changer le tuyau de vidange du lave-vaisselle, de l’eau résiduelle risque de couler.
Sur certains lave-vaisselle, le tuyau de vidange est raccordé à l’extérieur de l’appareil et est donc facile à changer.
Sur d’autres, il est nécessaire de démonter une tôle pour accéder au raccordement situé à l’intérieur de l’appareil:
Le système de vidange de votre lave-vaisselle est en panne ? Programmez l’intervention d’un réparateur en contactant Réparation Facile.