09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment changer un joint de réfrigérateur ? Les 5 étapes

16 mars 2023

Pour conserver le froid, un réfrigérateur a besoin d’être hermétiquement clos. Ainsi, un joint en caoutchouc est placé sur le contour de la porte afin de lui permettre de bien fermer. Si celui-ci est usé, déchiré, décollé ou mal entretenu, l’appareil risque de rencontrer des problèmes. Découvrons donc quand et comment changer le joint de porte du réfrigérateur.

Quand faut-il changer le joint du réfrigérateur ?

Lorsque le joint de porte est en mauvais état, le réfrigérateur n’est plus étanche. Les symptômes suivant doivent vous alerter sur la nécessité de remplacer le joint :

  • Vous voyez à l’œil nu que le joint est abîmé, déchiré ou déformé.
  • La porte ne reste plus fermée correctement.
  • L’appareil n’est plus assez froid, les aliments se conservent mal.
  • La consommation du réfrigérateur augmente.

Pour maintenir une consommation électrique raisonnable, découvrez comment choisir un réfrigérateur économe. Mais gardez également à l’esprit qu’un bon entretien de l’appareil contribue à faire des économies. Le remplacement des joints usés est l’un des principaux gestes à adopter pour cela.

Il est à noter que le joint du réfrigérateur doit aussi être changé lorsqu’il est trop sale. En effet, cette pièce en caoutchouc est propice au développement de moisissures. Celles-ci présentent un vrai risque pour la santé lorsqu’elles sont à proximité des aliments. Il est donc nécessaire de désinfecter régulièrement le joint, mais aussi de le remplacer lorsqu’il ne peut plus être suffisamment nettoyé.

Comment remplacer un joint de réfrigérateur ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment réparer un réfrigérateur qui ne fait plus assez de froid. En effet, celui-ci peut présenter des dysfonctionnements divers, par exemple au niveau du circuit de réfrigération ou de l’électronique. Mais lorsque l’on constate que le problème provient simplement d’un joint à changer, il est facile d’y remédier. Voici comment procéder.

1. Eteindre et débrancher le réfrigérateur

Avant toute chose, pour éviter la déperdition d’énergie et les accidents, éteignez et débranchez votre appareil. Vous pouvez également démonter sa porte si vous le souhaitez afin de faciliter les manipulations ultérieures. Reportez-vous à la notice d’utilisation pour savoir comment procéder.

2. Retirer le joint de réfrigérateur à changer

Tirez sur le joint de porte afin de le décoller ou de l’extraire de la gorge qui l’accueille. Vous pouvez vous aider de la lame d’un couteau à bout rond pour faciliter le décollage, mais méfiez-vous des rayures.

3. Nettoyer l’emplacement du joint

Utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer la gorge. Grattez si besoin les résidus de colle en prenant garde de ne pas rayer la surface de la porte. Profitez-en pour bien désinfecter les recoins à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

4. Installer le nouveau joint

La plupart des joints sont collés à l’aide d’un adhésif double face vendu avec le joint. Si c’est le cas du vôtre, reportez-vous à la notice d’utilisation du kit pour positionner l’adhésif. Vous pourrez ensuite coller le joint en commençant par un coin et en pressant petit à petit avec vos pouces pour l’emboîter correctement.

5. Remettre le réfrigérateur en service

Remontez la porte de l’appareil si vous l’aviez décrochée, puis rebranchez et rallumez-le.

Vous avez désormais fini de changer le joint de porte du réfrigérateur ! Celui-ci devrait retrouver son étanchéité d’origine et fonctionner de manière optimale.

Votre réfrigérateur est en panne ? Appelez Réparation Facile du lundi au samedi afin que l’un de nos techniciens vienne le réparer rapidement.