VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
18 mai 2022
La journée a bien commencé : vous avez enfin reçu votre lave-vaisselle flambant neuf. Toutefois, avant de lancer votre premier cycle de lavage, il vous faut commencer par brancher votre lave-vaisselle. Or, sous ses airs de simple formalité, cette manipulation peut relever du casse-tête pour les non-initiés. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pratique complet, qui vous permettra de ne rien laisser au hasard.
Résumé
Attention à ne négliger aucune étape au moment d’installer votre nouvel appareil. Brancher un lave-vaisselle demande de suivre un mode d’emploi précis. Vous allez devoir raccorder le vôtre à l’eau ainsi qu’à l’électricité avant de pouvoir l’utiliser.
Avant de chercher à brancher votre lave-vaisselle, assurez-vous d’avoir prévu un emplacement adapté. Celui-ci doit vous permettre de raccorder et brancher le lave-vaisselle à :
Vérifiez également que l’emplacement choisi permettra à votre lave-vaisselle d’être stable une fois branché. Vous éviterez ainsi les vibrations bruyantes, ainsi que certains problèmes de fuite. Si vous souhaitez l’intégrer dans une cuisine aménagée, assurez-vous que ses dimensions correspondent à l’emplacement prévu à cet effet. Une fois l’emplacement choisi, positionnez le film protecteur anti-condensation sous le plan de travail.
Si vous avez fait le choix d’un lave-vaisselle intégrable, commencez par installer la façade sur sa porte. Vous devrez pour ce faire visser les fixations puis la poignée sur la façade. Vous pourrez ensuite la faire coulisser dans les emplacements prévus à cet effet sur la porte du lave-vaisselle afin de l’accrocher. Enfin, vous visserez la porte à la façade.
La première étape pour brancher un lave-vaisselle est de le raccorder à l’arrivée d’eau. Réalisée soigneusement, cette manipulation permettra l’alimentation en eau de l’appareil sans risque de fuite.
Généralement très facile à effectuer, le raccordement sera un peu plus technique si votre arrivée d’eau n’est pas équipée d’un robinet d’arrêt. En effet, il vous faudra alors installer un robinet autoforant avant de procéder au raccordement.
Le robinet autoperceur peut aussi être utilisé pour brancher un lave-vaisselle et une machine à laver sur la même arrivée d’eau.
Voici la marche à suivre pour l’installer :
L’évacuation d’eau est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. En effet, comment vidanger un lave-vaisselle si celui-ci n’est pas raccordé à une évacuation ?
Pour raccorder un lave-vaisselle à une évacuation, plusieurs scénarios sont envisageables selon la configuration du logement :
Le tuyau d’évacuation doit être placé entre 40 et 80 cm au-dessus du sol.
Avant de glisser le lave-vaisselle dans son emplacement, assurez-vous que celui-ci est parfaitement propre et ne présente aucun obstacle. Par la suite, il vous faudra vous assurer que votre lave-vaisselle est parfaitement à niveau. Cette vérification évitera les problèmes de fuite ainsi que d’usure liés à une mauvaise installation. De plus, cela limitera les bruits de vibration, que vous ayez décidé de choisir un lave-vaisselle silencieux ou non.
Pour mettre le lave-vaisselle à niveau avant de le brancher, réglez soigneusement la hauteur des pieds. Vous pourrez ensuite contrôler votre réglage à l’aide d’un niveau à bulle.
Il est désormais temps de finir le branchement du lave-vaisselle en le raccordant à l’électricité. Prenez garde aux installations électriques inadaptées. Elles risqueraient d’endommager votre appareil, ne vous laissant d’autre choix que de recourir à un service de réparation de lave-vaisselle.
Il est indispensable que votre lave-vaisselle soit branché directement sur une prise de terre, et non une rallonge ou une multiprise. De plus, celle-ci doit être située à une hauteur suffisante pour ne pas être touchée en cas de fuite d’eau. Enfin, prenez garde au cordon d’alimentation lors de l’installation et du branchement du lave-vaisselle. Celui-ci ne doit être ni écrasé, ni endommagé, afin de permettre le bon fonctionnement de l’appareil.
Il est parfois possible d’effectuer un raccordement du lave-vaisselle à l’eau chaude. Cela lui permet d’être directement alimenté en eau à température élevée. L’appareil n’a alors plus besoin de chauffer l’eau lui-même, et vous réalisez des économies d’électricité pouvant aller jusqu’à 50 %.
Cette solution a peu d’intérêt si votre eau chaude ménagère est chauffée à l’électricité. Elle peut en revanche s’avérer très avantageuse pour les ménages équipés d’une installation géothermique.
Attention : brancher un lave-vaisselle sur l’eau chaude n’est pas toujours possible. Seuls certains modèles le permettent. Il est donc indispensable de vérifier les caractéristiques de votre appareil avant de vous lancer dans une telle installation. De plus, la température de l’eau chaude ne doit pas dépasser les 60 °C, voire 70 °C sur certains modèles.
Vous avez branché votre lave-vaisselle et terminé son installation. Il ne vous reste donc plus qu’à le mettre en service.
Pour ce faire, commencez par régler l’adoucisseur en fonction de la dureté de l’eau à votre domicile. Vous pourrez obtenir des informations sur la dureté de l’eau soit sur votre facture, soit auprès de la mairie. Le réglage de l’adoucisseur permettra une élimination des minéraux qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’appareil s’ils sont présents en quantité excessive.
Référez-vous ensuite à la notice du lave-vaisselle pour remplir le compartiment du sel régénérant et celui du liquide de rinçage. Vous serez alors prêts à lancer un premier cycle à vide afin de nettoyer l’appareil et de vérifier qu’il n’y a pas de problème de branchement.
Votre lave-vaisselle est désormais prêt à être utilisé, et vous êtes à présent paré pour lancer votre premier cycle de lavage.
Un problème avec votre lave-vaisselle ? Prenez rendez-vous en ligne avec un réparateur qualifié du réseau Réparation Facile.